RESPONSABLE SERVICE HEBERGEMENT-LOGEMENT

Type de poste : CDI – Temps plein – Horaires fixes – Statut CADRE

Lieu : Avignon

Rémunération mensuelle : 2 800 € bruts (dont prime Ségur) à négocier suivant profil

 ————————————————————————————————————————— 

Créée il y a plus de 50 ans, L’Association PASSERELLE est une association de prise en charge des plus fragiles. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion. Elle est un acteur majeur dans le secteur de l’hébergement sur le territoire d’AVIGNON. Vous recherchez un poste avec des missions diversifiées dans une association avec une ambiance de travail collaborative, des prises d’initiative encouragées et des valeurs fortes. 

L’association Passerelle recherche un chef de service (H-F) intervenant au sein du service Hébergement. Sous la responsabilité de la Direction, vous aurez pour missions principales la coordination des actions engagées auprès du public logé et l’encadrement d’une équipe de 12 personnes. Dans le respect des textes en vigueur, vous serez le garant de la qualité de la prise en charge et de la fluidité du dispositif. Ces missions seront déclinées comme suit : 

Sous la responsabilité de la Direction, le chef de service est garant de la mise en œuvre du projet de service et des outils de la loi du 2 janvier 2002. Pilotage et coordination du service :
• Mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec les équipes et la direction, en tenant compte du projet associatif et de l’évaluation des besoins des publics accueillis.
• Organiser et superviser les procédures d’admission et de sortie des ménages.
• Veiller à l’élaboration de projets d’accompagnement adaptés aux potentialités et difficultés de la personne (ouverture des droits, accès aux soins, projet d’hébergement ou de relogement…).
• Veiller à la bonne gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés …).
• Organiser le travail des équipes, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques et éducatives.
• Veiller au respect par les usagers du cadre et des règles de fonctionnement des lieux d’accueil et d’hébergement. Intervenir auprès des ménages en cas de manquements graves ou répétés au règlement de fonctionnement. Rendre compte de l’activité du service et s’assurer auprès des équipes de la qualité du recueil des indicateurs d’activité et de leur traitement. Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines Encadrer et animer les équipes éducatives du CHRS. Animer et conduire les réunions d’équipe. Établir et suivre les plannings. Valider les demandes d’absence et prévoir les remplacements. Apporter un appui technique aux professionnels. Veiller à la cohérence des pratiques au sein des équipes. Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels. Adresser des avertissements ou des sanctions, verbaux ou écrits, en accord avec la Direction. Gestion administrative et budgétaire
• Assurer le suivi de l’utilisation des moyens matériels et budgétaires du service.
• Superviser l’encaissement et le recouvrement des participations aux frais d’hébergement. Assurer la remontée des pièces justificatives au siège. Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Élaborer le rapport d’activité du service CHRS avec les équipes. Communication interne et partenariat
• Recueillir, analyser et transmettre les informations relatives au service et aux personnes hébergées.
• Participer aux réunions de l’équipe de direction et rendre compte de l’activité du service. Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes.
• Identifier les partenaires locaux potentiels. Se faire connaître et susciter les collaborations avec les différents partenaires. Animer les partenariats existants. Coordonner les actions et le travail en réseau. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.


Compétences demandées :
• Bonnes connaissances de l’environnement socio-institutionnel et du secteur Accueil/Hébergement/Insertion et des dispositifs existants
• Expérience confirmée auprès d’un public en situation de précarité
• Capacité d’écoute et relationnelle, aptitude pour le management et le travail en équipe
• Capacité de médiation et d’adaptation, sens de l’initiative et des responsabilités,
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
• Capacité à prendre du recul
• Sens des responsabilités

Formation : Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+3 CAFERUIS ou équivalent ou Bac+5 CAFDES ou équivalent) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.

Divers requis :
– Maîtrise du Pack Office
– Permis B 
– Liens fréquents avec les usagers.
– Disponibilité liée à l’exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
– Respect des valeurs associatives. Représentation de l’association.

Si vous pensez avoir les compétences et la formation requises, n’hésitez pas à postuler directement auprès de notre service des Ressources Humaines : rh@passerelle-avignon.org en envoyant CV et lettre de motivation.