Le service

 

HÉBERGEMENT-LOGEMENT

depuis 1980

Le Service Hébergement-Logement accueille et accompagne plus de cent personnes par an à travers différents dispositifs d’hébergement, de logement et d’accompagnement.

 

Voici quelques témoignages de résidants :

Nous sommes allés à la découverte d’un artiste avec l’aide d’une médiatrice culturelle de la Collection Lambert. Elle connaissait bien son sujet, l’exposition était bien expliquée. Nous avons pu voir l’ensemble de son oeuvre, ce qui m’a permis de voir l’évolution de son travail et de cerner son état d’esprit.
J’ai adoré la peinture qui parlait de l’évolution du monde. »

« J’ai trouvé tout bien, surtout la communication, il y avait tous les âges en plus. Il n’y avait pas du jugement, on discutait avec tout le monde. C’était beau, il n’y a pas de mots, il faut le vivre pour le croire ! Surtout en ce moment, les gens ont besoin d’un sourire, d’un regard, de gaité, de couleurs, pour ne pas se sentir seuls.
Même ceux qui n’étaient pas là, on a pensé à eux !
Je trouvais magnifique que même des personnes avec un handicap participent, on ressentait que les gens revivaient, ils avaient les yeux qui brillaient, on pouvait voir en eux de la tristesse et de la gaité en même temps. Je m’exprime en dansant; en dansant, j’exprime mes problèmes. Il y a tellement de tristesse, c’est profond.
Ce n’est pas facile d’exprimer dans la vie, ses problèmes. »

« Quelle chance j’ai eu d’avoir navigué sur un canoë à l’aide d’une pagaie double ! J’ai eu une belle sensation d’être propulsée et sans bruit, sur l’eau ! Un grand merci au moniteur qui m’a fait découvrir la technique et le vocabulaire adapté. Il mettait en valeur mes qualités d’apprentissage. Je progressais au fur et à mesure des séances. »

« Grâce à Passerelle, j’ai pu faire des sorties comme aller au lac de Mormoiron ou aller voir des spectacles au Festival d’Avignon. Le dernier spectacle que j’ai vu, c’était le joueur de Flûte de Hamelin.
J’ai également aimé faire le Carnaval de quartier. »

Quel est notre cadre d’intervention ?

Notre mode operatoire :

Nous accompagnons les personnes vers l’insertion, l’autonomie et l’accès au droit commun en établissant une relation de confiance et de coopération mutuelle. La bientraitance, la tolérance et le non-jugement en sont les valeurs centrales.
Nous accompagnons les personnes dans la globalité en prenant en compte toutes les dimensions qui les constituent, et ce, quel que soit le dispositif sur lequel elles nous sont orientées.
Il nous importe que les accompagnements soient les plus adaptés possibles aux personnes, à leurs besoins et qu’elles puissent cheminer sans ruptures.

Nos 3 dispositifs :

Le C.H.R.S.
(Centre
d’Hébergement et
de Réinsertion Sociale
)

 

Nous proposons 30 places dont 4 places en urgence et 26 en insertion

• La mission spécifique du C.H.R.S. urgence est la mise à l’abri des personnes pour une courte durée
• La mission spécifique du C.H.R.S. insertion est l’hébergement des personnes pour une durée plus longue.

En C.H.R.S., nous assurons l’accueil et l’hébergement des personnes mais également leur accompagnement en vue de leur accès puis de leur maintien dans leur logement de manière durable et autonome.

Les personnes seules sont hébergées en cohabitation (maximum 3 personnes par appartement). Les familles ont un logement pour chacune d’elles.

 

La Maison Relais 

 

Nous proposons 40 places à des familles ou des personnes seules.

La Maison Relais s’inscrit dans une logique d’habitat durable sans limitation de durée.

Il n’y a pas de cohabitation au sein des appartements : chaque ménage, quelque que soit sa composition, dispose de son propre logement.

Nous louons les logements auprès des bailleurs sociaux et privés pour le compte de nos résidants qui assument leur loyer et les charges.

Nous sommes également missionnés pour aider les résidants à vaincre leur isolement.

 

L’A.V.D.L. (Accompagnement Vers et Dans le Logement)

 

Nous proposons 38 places.

L’A.V.D.L. vise soit :

• L’accès au logement pour les personnes qui en sont dépourvues. Elles peuvent être hébergées par des proches, à la rue, en squat etc.
• Le relogement pour les personnes en situation d’expulsion
• Le maintien dans le logement pour les personnes qui sont déjà en logement mais ont besoin d’être soutenues afin de s’y maintenir.

Nous proposons 38 places.

L’A.V.D.L. vise soit :

• L’accès au logement pour les personnes qui en sont dépourvues. Elles peuvent être hébergées par des proches, à la rue, en squat etc.
• Le relogement pour les personnes en situation d’expulsion
• Le maintien dans le logement pour les personnes qui sont déjà en logement mais ont besoin d’être soutenues afin de s’y maintenir.

QuELLES sont les personnes concernées
par notre action ?

Nous accueillons et accompagnons des personnes qui sont sans logement ou rencontrent des difficultés à s’y maintenir souvent pour plusieurs raisons :

• Des difficultés administratives, de ressources, de budget
• Une difficulté à trouver un emploi et/ou une formation
• Des problèmes de santé (physique et/ou psychique et/ou des addictions)
• Une situation d’isolement, etc.

Comment accéder à notre Service ?

Pour pouvoir être hébergé/logé/accompagné, vous devez :

  • Soit contacter par téléphone le 115 pour un hébergement d’urgence pour le soir-même
  • Soit contacter le S.I.A.O. (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) au 04 90 85 71 25 ou par mail
    hebergement-logement@siao84.fr ou bien vous rendre dans leurs locaux situés au 106 Avenue de Tarascon, Centre d’affaires St Ruf 2, Bâtiment C, 84000 AVIGNON (de 9h à 19h) pour solliciter un hébergement ou un logement de plus longue durée avec un accompagnement social.

Vous pouvez également vous adresser à votre référent social qui fera part votre demande au SIAO.

Le SIAO étudie votre demande dans le but de vous orienter vers les places disponibles, sur le dispositif le plus adapté à votre situation, dans une des structures du département.

Notre équipe

Le Service Hébergement-Logement de Passerelle n’a pas vocation à traiter en direct les demandes d’hébergement, de logement ou d’accompagnement et accueille exclusivement les personnes orientées par le SIAO de Vaucluse et le 115.

Notre équipe

Quelles sont les spécificités de notre accompagnement ?

Les accompagnements individuels :

Nous proposons des accompagnements individualisés (en fonction des besoins de chacun : logement, administratif, santé, parentalité, emploi, juridique, etc.) qui peuvent se décliner sous plusieurs modalités complémentaires : des entretiens au sein de nos bureaux, des accompagnements à l’extérieur, des rendez-vous avec des partenaires, des visites régulières dans les logements avec des soutiens in situ permettant de favoriser une meilleure gestion des logements (petit bricolage, entretien) et un mieux habiter.

Dans les situations de cohabitation (en C.H.R.S.), nous accompagnons les résidants à mieux vivre ensemble.

Les accompagnements individuels :

Nous proposons des accompagnements individualisés (en fonction des besoins de chacun : logement, administratif, santé, parentalité, emploi, juridique, etc.) qui peuvent se décliner sous plusieurs modalités complémentaires : des entretiens au sein de nos bureaux, des accompagnements à l’extérieur, des rendez-vous avec des partenaires, des visites régulières dans les logements avec des soutiens in situ permettant de favoriser une meilleure gestion des logements (petit bricolage, entretien) et un mieux habiter.

Dans les situations de cohabitation (en C.H.R.S.), nous accompagnons les résidants à mieux vivre ensemble.

Les accompagnements collectifs :

Nous offrons l’accès à notre lieu d’accueil collectif pour des temps de petits déjeuners tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Le lieu collectif a pour vocation d’être rassurant, convivial, créateur de lien social, de solidarité, un lieu d’information, d’écoute et d’échanges, mais également un lieu de recueil des besoins.
Les permanences sur le lieu collectif sont assurées en binôme par une animatrice (hôte) et un travailleur social afin de porter un regard croisé sur les situations et répondre au mieux aux demandes des résidants.
Afin de favoriser l’insertion sociale des personnes, nous proposons également des accompagnements collectifs à l’extérieur visant l’accès à la citoyenneté, à l’art, à la culture, au sport, à la nature, etc.

Les accompagnements collectifs :

Nous offrons l’accès à notre lieu d’accueil collectif pour des temps de petits déjeuners tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h. Le lieu collectif a pour vocation d’être rassurant, convivial, créateur de lien social, de solidarité, un lieu d’information, d’écoute et d’échanges, mais également un lieu de recueil des besoins. Les permanences sur le lieu collectif sont assurées en binôme par une animatrice (hôte) et un travailleur social afin de porter un regard croisé sur les situations et répondre au mieux aux demandes des résidants. Afin de favoriser l’insertion sociale des personnes, nous proposons également des accompagnements collectifs à l’extérieur visant l’accès à la citoyenneté, à l’art, à la culture, au sport, à la nature, etc.

L’ensemble des accompagnements individuels et collectifs que nous proposons sont accessibles à toutes les personnes qu’elles soient en C.H.R.S., Maison Relais et A.V.D.L.

Comment contacter le Service Hébergement-Logement de Passerelle ?
Adresse : 5, rue Pierre BROSSOLETTE 84000 AVIGNON

Horaires des bureaux : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30 (18h30 le mardi)

Téléphone : 04 32 74 60 20