CADA

Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile

depuis 2003

Le CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), porté par l’Association Passerelle, est implanté sur les quartiers de Saint Chamand, Coubertin, Barbière, Souspirous en Avignon. Il assure l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et juridique de 116 personnes pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile en France.

 

Voici quelques témoignages de demandeurs d’asile accompagnés par notre CADA, en provenance de :


Depuis 4 mois au CADA de Passerelle

« Ma référente est une bonne personne. Elle m’a beaucoup aidé pour mes papiers et ceux de mes enfants.
J’aime beaucoup le thé-café du vendredi parce qu’on est tous ensemble et c’est une occasion pour moi de parler un peu français. »

Depuis Nov.2021 au CADA de Passerelle

« Le CADA de Passerelle a fourni toute l’assistance possible que ce soit dans le domaine social ou administratif… Depuis qu’on est là, ils sont à notre disposition. Et pour ça vraiment, je leur dis chapeau et je leur serai toujours reconnaissant. »

Arrivée en 2021 au CADA de Passerelle

« Ils se soucient aussi de notre bien être mental parce que nous passons à travers des choses très difficiles et nous devons faire face à de véritables défis. Le CADA propose aussi des activités qui aident vraiment à oublier toutes nos pensées. Nous avons fait des activités de peinture, nous avons visité des endroits, quelquefois nous avons fait de la cuisine… tout cela aide aussi à s’adapter au système et à la culture française. »

Depuis 12 mois au CADA de Passerelle

«C’est une très bonne structure d’accueil. J’apprécie énormément l’honnêteté des personnes qui y travaillent. J’ai une totale confiance en eux. Ce sont des personnes avec un haut niveau d’instruction et très sérieux. J’apprécie aussi qu’ils font toujours le maximum pour aider chaque demandeur d’asile. Je peux leur parler librement de ce que j’ai dans mon coeur et dans mon esprit. Ils me montrent toujours beaucoup de sympathie ainsi qu’à mes enfants. »

Quelle est notre mission ?

L’arrêté du 19 juin 2019 précise les missions des CADA :

• L’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile
• L’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques
• L’accompagnement sanitaire et social
• Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif
• L’accompagnement à la sortie du centre d’accueil pour demandeurs d’asile, notamment vers le logement

QuELLES sont les personnes concernées
par notre action ?

L’asile est la protection qu’accorde un État à un étranger qui est ou qui risque d’être persécuté dans son pays, que ce soit par les autorités de ce pays ou par des acteurs non-étatiques.
Le CADA n’intervient que pour les demandeurs d’asile qui sont déjà inscrits au GUDA (Guichet Unique des Demandeurs d’Asile) et sur orientation de l’OFII (Office Français d’Immigration et d’Intégration).

Pour plus d’information sur la procédure de demande d’asile,

cliquer sur ce lien >>>

Pour avoir la liste des GUDA, cliquer sur ce lien >>>
Pour avoir la liste des PADA, cliquer sur ce lien >>>
Pour avoir le lexique des acronymes à l’usage des demandeurs d’asile cliquer sur ce lien >>>

Le parcours géographique des demandeurs d’asile

Auteur : Observatoire Santé Mentale & Vulnérabilités sociales ORSPERE-SAMDARRA

La procédure de demande d’asile en France

Auteur : Observatoire Santé Mentale & Vulnérabilités sociales ORSPERE-SAMDARRA

Comment accéder à notre Service ?

Pour rappel le CADA de Passerelle n’intervient qu’auprès des demandeurs d’asile déjà inscrits au GUDA (Guichet Unique des Demandeurs d’Asile) et sur orientation de l’OFII (Office Français d’Immigration et d’Intégration).

Vous venez d’arriver en France et souhaitez faire une demande d’asile ou vous connaissez une personne qui souhaite faire une demande d’asile ?

Vous pouvez vous informer sur la procédure de demande d’asile en cliquant ici >>> Vous pouvez trouver un accueil ou des ressources, des informations complémentaires auprès des associations suivantes en cliquant ici >>>

Notre équipe

Quelles sont les spécificités de notre accompagnement ?

Les accompagnements individuels :

Chaque demandeur d’asile est accueilli par la responsable du CADA de Passerelle à son arrivée et à chaque décision juridique de son parcours.
Les assistantes juridiques et sociales reçoivent régulièrement les demandeurs d’asile pour les informer sur leurs droits, les aider dans les démarches de scolarisation de leurs enfants ou d’accès aux soins ou encore les aider à construire leur dossier juridique auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés Apatrides (OFPRA) et en cas d’appel auprès de la Cour Nationale des Demandeurs d’Asile (CNDA).
S’ils le souhaitent, les demandeurs d’asile sont aussi accompagnés dans leurs rendez-vous extérieurs : rendez-vous médicaux, administratifs ou de loisirs.
Le gestionnaire des logements les accompagne également dans la prise de leur logement et les aide dans les réparations qui peuvent être nécessaires.
Une fois le statut de réfugié obtenu, le CADA de Passerelle accompagne les personnes dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelles (recherche d’emploi et de logement).

Les accompagnements collectifs :

Différents ateliers et animations sont proposés au sein du CADA de Passerelle afin d’accompagner les demandeurs d’asile dans leur intégration en France :

• Ateliers sur le logement (en prendre soin, ce que cela coûte, comment vivre en France)
• Tous les vendredis après-midi a lieu un « thé café » qui permet à tous les demandeurs d’asile de se retrouver et de partager un moment de convivialité
• Des cours de Français (FLE) sont offerts à ceux qui le souhaitent
• Du soutien scolaire est aussi proposé
• Différents ateliers ont lieu régulièrement pour les enfants et les adultes demandeurs d’asile (jeux, atelier graphique, cuisine…)
• Des sorties socioculturelles pour les familles, les enfants et/ou adultes sont périodiquement organisées pour permettre aux demandeurs d’asile de découvrir leur environnement.
• Une fête en fin d’année est aussi proposée par le CADA de Passerelle pour partager un moment de convivialité avec tous.

Comment contacter
le CADA de Passerelle ?

Horaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Téléphone : 04 90 87 62 50