Avignon
La plateforme jebougeenvaucluse.fr pour favoriser les mobilités
En 1980, des prêtres ont décidé d’accueillir les plus démunis dans le presbytère de la Barthelasse. C’est dans ce but qu’ils créent l’association Passerelle. Depuis, elle s’est développée et accueille 900 personnes par an. Afin de les aider au mieux, elle se dote d’outils, comme la plateforme jebougeenvaucluse.fr. Son objectif : proposer des solutions de mobilité dans le Vaucluse, pour trouver un emploi.
Dominique Parry
Créée il y a plus de 40 ans pour venir en aide aux plus démunis, l’association Passerelle, répondant aux besoins de ses publics, imagine sans cesse de nouveaux outils.
Elle est née de l’action de prêtres qui décidèrent en 1980, de les accueillir dans le presbytère de la Barthelasse. Depuis, dans le respect de ses valeurs fondatrices : fraternité, solidarité entraide, l’association n’a cessé de se déployer pour accompagner les personnes en difficulté.
Un portail pour les acteurs socioprofessionnels
Aujourd’hui, Passerelle, c’est 40 salariés, 40 emplois en insertion et 900 personnes accueillies chaque année. Ses actions vont de l’hébergement à l’accueil des demandeurs d’asile, en passant par l’insertion professionnelle. Dernier né, le service mobilité et sa plateforme : jebougeenvaucluse.fr
On sait que l’un des freins de l’accès à l’emploi est la difficulté à se déplacer. Objectif de la plateforme : proposer des solutions de mobilité en Vaucluse.
Le site est accessible à des personnes cherchant des informations pour se déplacer. C’est également un portail pour les acteurs socioprofessionnels. Via un code d’accès, ils peuvent orienter leurs publics vers l’une des actions de la plateforme.
L’équipe de la plateforme répond aussi à toute question sur la mobilité vers l’emploi via le n° 04.90.14.51.75. « Nous sommes une sorte de guichet unique. Notre mission : informer les personnes en parcours emploi ou formation, pour les orienter vers une mobilité autonome. Nous proposons des solutions concrètes : mise à disposition de véhicules, réparation d’une voiture en panne par le garage solidaire, conseils en mobilité. Cet outil est la clé de voûte de notre travail d’orientation et le lien avec les référents sociaux », explique Dimitri Schaller, coordinateur de la plateforme.
« En 2023, la plateforme a eu 3 800 visites, avec au final 1 259 orientations vers un outil de mobilité solidaire ».
Seul opérateur de mobilité solidaire sur le Vaucluse
L’application de la loi d’orientation des mobilités de 2019, qui intègre la mobilité solidaire, et la loi “Plein Emploi”, impactent le modèle économique de la plateforme, qui est à repenser.
Elle est devenue le seul opérateur de mobilité solidaire sur le Vaucluse. C’est ce à quoi doit s’atteler la nouvelle gouvernance, qui a pris ses fonctions en mars. « Nous devons démarcher de nouveaux partenaires pour pérenniser l’action de la plateforme », conclut Dimitri Schaller.
Nouvelles orientations stratégiques
Depuis le mois de mars, l’association Passerelle est enfin déclarée d’intérêt général. La nouvelle équipe de direction peut désormais intégrer l’appel aux dons et aux legs, dans ses orientations stratégiques. Ainsi, les donateurs peuvent bénéficier de déductions fiscales, que ce soit des entreprises ou des particuliers. Les dons peuvent être financiers permettant à l’association de pallier la baisse des subventions et pérenniser ses actions.
Passerelle accepte aussi les dons de véhicules, pour compléter son parc et déployer ses actions de mises à disposition, sur tout le Vaucluse.
Autre orientation, la communication : elle doit permettre d’acquérir plus de visibilité. Ainsi, la nouvelle gouvernance va s’atteler surtout à accroître sa présence sur les réseaux sociaux et professionnels, essentielle pour trouver de nouveaux partenaires et faire perdurer ses actions d’insertion.
Passerelle – 59 avenue de la Synagogue – 84000 Avignon.
Rens. www.passerelle-avignon.fr, 04.90.14.64.32.